3, avenue Thiers 19100 Brive-la-Gaillarde 05 55 24 12 27 facebook

Les Actus des Ateliers

 

 

Un atelier « presse » s’est mis en place à LASALLE. Avec lui, la sortie d’un magazine… « Les CHAHUTS du BAHUT« .

Il n’a pour d’autre mission que de vous (nous) informer sur ce qui se vit dans ces ateliers et plus généralement dans l’établissement. Les élèves « reporters » se sont pencheront chaque semaine sur l’information.

Voici leurs publications… Bonne lecture!

Publiés le vendredi 4 octobre 2019

 

 

SOMMAIRE

Les bleus sauvés du typhon en coupe du monde par Elise et Mariana

Ateliers à LASALLE : le turn-over par Lyna

La rénovation du bâtiment 419  par Elise

Atelier « ZEN » de Jeanne et Valérie par Laure

Connaissez-vous l’aviron??? par Vassili

 

Les bleus sauvés du typhon en coupe du monde

Les autorités nipponnes ont hésité à suspendre le match de rugby du mercredi 2 octobre pour raisons météorologiques. En effet, un typhon se rapprochait dangereusement des côtes japonaises.

Finalement le match a pu être joué avec une première mi-temps difficile face aux U.S.A.. Seulement 12 à 3 pour l’Équipe de France. Le début de la seconde période à été également compliqué. Grâce à l’essai de G. Fickou à la 67ème minute, les bleus reprenaient le fil du match pour finalement remporter la victoire 33 points à 9 avec le bonus offensif.

Il reste beaucoup de travail aux bleus pour gagner la coupe du monde, mais ils sont sur la bonne voie.

Auteurs: Elise (4è) et Mariana (3è)

Ateliers à LASALLE : le turn-over

Le collège LA SALLE propose de nouveaux ateliers cette année. Certains d’entre eux prévoient des projets de réalisation et de spectacle pour la fin de l’année, et notamment une comédie musicale. Parmi les nouveaux ateliers proposés, on trouve « Manga », « Arts Plastiques », « Expression corporelle » et « Presse ». L’atelier de « Langue Anglaise » a été remplacé par «Cambridge».

Auteur: Lyna (3è)

Publié le vendredi 11 octobre 2019

La rénovation du bâtiment 419

Le vendredi 11 octobre, tous les élèves de 4ème de l’Ensemble Scolaire La Salle, se sont rendus à Tulle pour une visite de chantier.

Interview : Océane et Elise (O&E) ont interviewé Mme Camille DE NEIVA (CDN), professeur d’EPS et accompagnatrice sur la sortie.

O&E: Que pensez-vous de cette sortie ?

CDN : Cette sortie est très enrichissante pour les élèves qui souhaitent travailler dans le milieu du bâtiment, voire pour ceux qui n’ont pas encore de projet professionnel. Cela va leur permettre de faire la découverte de plusieurs métiers qu’ils ne soupçonneraient peut-être même pas...

O&E: Pouvez vous nous décrire, en quelques mots, le chantier que les élèves ont vu aujourd’hui ?

MDN: Il s’agit de la réhabilitation d’un ancien SELF en IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers.

O&E: Selon vous, que peut apporter une telle visite aux élèves ?

MDN: Une découverte du panel étendu de la filière du bâtiment. De l’élaboration d’un plan, à la coulée du béton, en passant par la pose et la dépose d’échafaudages… de l’électricité à la plomberie, en passant par la domotique et la maîtrise d’ouvrage, ces filières à la fois manuelles et intellectuelles font partie de la très grande diversité des métiers du bâtiment.

Auteur: Elise (4è)

Publié le vendredi 17 octobre 2019

Atelier « ZEN » de Jeanne et Valérie

Dans l’ensemble scolaire La Salle, des ateliers sont organisés tous les vendredis après-midi. Cette semaine nous sommes allés jeter un petit coup d’œil dans l’atelier « zen », animé par Jeanne et Valérie .

Dans un premier temps, Jeanne projette une vidéo qui consiste à « apaiser » les élèves, abaisser les tensions de fin de semaine, et à les tranquilliser pour la fin de journée. Pour cela, elles utilisent le yoga, efficace pour diminuer au maximum le stress, et les mauvaises ondes.

Certaines personnes faisant partie de l’atelier, ont affirmé que le yoga leur plaisait beaucoup. Cela les « délivre » d’une certaine manière. Certains élèves se sentaient même fatigués après la séance. D’après quelques témoignages, les participants ont aimé le concept, contents des séances reçues jusqu’à maintenant.

Dans un second temps, Jeanne et Valérie ont eu l’idée de créer un jeu avec leurs propres moyens, avec leurs propres règles du jeu. Les participants devaient utiliser toutes sortes de matériaux, pour essayer d’aboutir à un vrai jeu divertissant, et surtout un jeu facile à jouer. Le meilleur aura l’honneur de figurer dans le journal du collège.

Auteur: Laure (3è)

Publié le vendredi 17 octobre 2019

Connaissez-vous l’aviron???

On peut dire que l’aviron est un sport physique, qui allie entraide, compétition et fairplay. C’est un sport hiérarchisé en plusieurs catégories de plusieurs longueurs: 500m, 1000m, 1500m, 2000m voire pour les plus difficiles (tête de rivière) 4000m!!!

L’aviron se pratique sur les lacs ou les rivières avec peu de courant. Dans les cas extrêmes, on peut rechercher les défis en mer.

Nous avons eu la chance de rencontrer Théo MICHELLON, un rameur chevronné qui a plusieurs années de d’expérience dans la pratique de l’aviron.On peut commencé ce sport dès l’âge de 10 ans. Une seule condition… savoir nager!

Auteur: Vassili (4è)

Le vendredi 8 novembre deux auteurs sont venus à la rencontre des élèves du collège La Salle pour parler de leur métier et répondre aux questions des élèves. Les élèves ont trouvé que Marie PAVLENKO a été super sympa…

  • les-actus-des-ateliers
  • les-actus-des-ateliers